Zoom sur le bouturage des coraux
Venez découvrir le récif artificiel installé dans la zone tropicale !
Il y a quelques semaines, nos soigneurs ont installé une structure dans un des bassins de la zone tropicale afin d'y implanter des boutures de coraux.
Vous pourrez y observer la technique du bouturage de plus près ainsi que les différentes formes de coraux présents dans l'Aquarium.
Un corail est une colonie d’invertebrés appartenant à l’embranchement des Cnidaires (comme les anémones, les gorgones ou les méduses). Chaque individu du corail est appelé polype et ressemble à une minuscule anémone.
Ces polypes construisent une structure commune en calcium que l’on appelle le squelette. C’est ce squelette qui donne aux coraux leurs formes si particulières (branchu, laminaire, plateau..)
Évoluant dans les eaux tropicales plutôt pauvres en nutriments, c’est grâce aux zooxanthelles que les coraux tirent leur énergie. Ces microalgues vivent en symbiose avec les polypes, ils ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre. Grâce à la photosynthèse, elles utilisent l’energie lumineuse du soleil pour produire les sucres nécessaires à la survie des coraux. En échange, les coraux produisent des nutriments utilisés par les zooxanthèles.
Cet apport de lumière ainsi que la qualité de l’eau sont indispensables pour la survie des coraux. C’est pourquoi nos soigneurs mesurent quotidiennement les paramètres des bassins (lumière, température, taux de calcium, PH, salinité, O2...)
Les récifs coralliens sont aujourd’hui menacés par les catastrophes naturelles ainsi que par la pollution des océans. Représentant un abris pour + de 25% de la biodiversité marine, ils sont primordiaux à la bonne santé de la planète. Afin de restaurer ces écosystèmes, les scientifiques ont mis en place une technique de bouturage pour produire et élever des coraux.
Nos soigneurs utilisent cette technique au sein du Grand Aquarium de Saint-Malo pour peupler nos différents bassins.
Pour les coraux durs, comme pour une plante, le soigneur prélève un fragment du corail et le fixe sur un socle. Une fois fixée, les polypes reprendront leur croissance et se développeront afin de former un nouveau corail.
Pour les coraux mous, leur squelette étant plus souple, le fragment est fixé au socle à l’aide d’un élastique ou d’un fil de coton afin de ne pas abimé le corail.