Journée mondiale des Océans 2023
Venez visiter le Gallion et partez à la découverte des récifs coralliens.
Ces êtres vivants sont indispensables à la survie de la biodiversité marine et c'est pourquoi nous avons décidé en 2022 de les mettre en avant dans notre bassin.
Ces récifs sont malheureusement aujourd'hui menacés par le changement climatique, la pollution mais aussi les catastrophes naturelles et la surpêche. Protégeons les ensemble !
Lors de votre visite vous pourrez aussi découvrir le travail de notre partenaire Coral Guardian.
Cette association oeuvre pour la protection et la restauration des récifs détruits. Présentes dans les mers de Florès (Indonésie) et Méditerranée (Espagne), Coral Guardian sensibilise le plus grand nombre à l'importance de protéger les coraux et de préserver la biodiversité marine.
Indonésie, premier programme de conservation marine participative !
Depuis 2015, Coral Guardian s'engage activement autour de l'île d'Hatamin en étroite collaboration avec l'association locale WES. Cette île, située au nord-ouest de Flores, à proximité du Parc National de Komodo, a été officiellement désignée comme aire marine protégée en septembre 2019 par le gouvernement indonésien. Une équipe composée de 8 employés à temps plein travaille assidûment sur ce projet visant à restaurer et préserver les récifs coralliens de la région. Chaque mois, cette équipe suit une routine de travail bien établie qui comprend des activités de restauration, de sensibilisation, de suivi scientifique et de protection de l'aire marine protégée.
Espagne, Deep Core : un des premiers projets de conservation marine participative en mer Méditerranée !
En collaboration avec l'association locale Coral Soul depuis fin 2020, Coral Guardian participe activement au projet Deep Core (Deep Coral Restoration) en Espagne, à Punta de la Mona, en Méditerranée. Le projet Deep CORE a pour mission principale la restauration des écosystèmes coralliens à Punta de la Mona, offrant ainsi de nombreux avantages. Les coraux constituent la pierre angulaire de cet écosystème, car de nombreuses espèces marines en dépendent directement ou indirectement pour leur reproduction, leur alimentation et comme refuge. En réalité, les zones abritant des écosystèmes coralliens d'eau froide hébergent une biomasse 29 fois plus importante que les zones dépourvues de coraux. Les actions entreprises comprennent une série d'initiatives continues, telles que des opérations régulières de nettoyage des fonds marins, des programmes de restauration des coraux d'eau froide, ainsi que des initiatives de sensibilisation à l'attention des communautés locales et des touristes.
Pour obtenir davantage d'informations sur le travail des Coral Guardians, nous vous invitons à écouter leurs podcasts intitulés "We are Corals", qui seront disponibles sur les plateformes d'écoute en ligne à partir du 08 juin 2023.
Crédit photo ©Martin Colognoli